Manufacture de proximité - Ters lieu industriel et numérique

Jump2Fab, un saut vers le numérique, la fabrication et l’emploi

Peu avant le printemps, le 7 mars exactement, Carl, Athoumani, David, Danielle, Nicolas, en tout 12 stagiaires, de tout horizon, s’engagent dans la formation Jump2Fab. Bilan à mi-chemin.

La philosophie de la formation

La formation, gratuite et diplômante au numérique, s’adresse aux publics en quête d’apprentissage et plus encore, à la recherche d’un parcours complet pour les accompagner vers l’emploi ou la poursuite d’études.

C’est ainsi que chacun, jeune ou moins jeune, s’engage en toute confiance à se former, en présentiel et à distance pendant 6 mois, avec pour but d’obtenir une certification. Au fil du parcours, les participants se font challenger pour adopter les bonnes postures sociales et de recherche d’emploi et enfin, suivront un stage en entreprise.

Une certification et une initiation aux machines à commandes numériques

La formation Jump2Fab se compose de 13 modules. Les stagiaires commencent par 7 modules consacrés à la préparation au titre professionnel IDI (Installateur Dépanneur en Informatique), suivi de 6 modules innovants pour les initier à la fabrication numérique. Lors de ces derniers modules, les stagiaires utilisent les logiciels de création nécessaires pour fabriquer des objets sur différentes machines à commande numérique.

Les ateliers 

Les stagiaires apprennent avec Marion, la fabmanageuse du lieu, à utiliser des machines à commande numérique. Ils créent ainsi stickers et logos pour t-shirt sur une découpeuse vinyle, expérimentent le flocage t-shirt pour les marquer de leur logo avec une presse à chaud. Afin de les initier à différents champs d’application, ils créent également des tampons intégrant de l’impression 3D, et un marquage sur gomme. Ou bien découpent et gravent des porte-clés et des boîtes avec une découpeuse laser dans différentes matières; papier, plexiglas, carton et bois.

Un tremplin vers un projet professionnel qui mène à l’emploi

S’ensuivent plusieurs ateliers de mise en situation professionnelle dont la simulation d’accueil clientèle. La constitution d’un carnet d’adresse de contacts entreprises pour leur stage, le phoning et la création de CV s’enrichit au fur et à mesure. Parmi les compétences qu’ils acquièrent, la mise en pratique de techniques de lettre de motivation versus un courrier classique. 

Certains stagiaires envisagent une suite de parcours vers une formation complémentaire. D’autres préparent un stage pour consolider leurs acquis et aller directement à la recherche d’un emploi. 

Le dessin sur logiciel et le flocage par la presse à chaud font partie des modules d'initiation aux machines à commande numérique.

Partager cette article